Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 16:18

Coucou, c'est Hermione, me revoici !


Oui je sais, je vous ai un peu abandonné, mais que voulez vous nous sommes débordées. Une Nationale d'Elevage des Bearded Collie (la famille de la Guinness) le week-end dernier nous a un peu monopolisées. Et qu'est-ce que nous y avons eu froid.
Bon il nous en faut peut-être peu pour être débordées.
Mais que voulez-vous Man n'a plus 20 ans. Elle vient d'ailleurs de prendre un an de plus hier.
Mais ça y est nous retrouvons notre rythme plus tranquille pour quelques jours.

Donc je viens vous raconter, comme promis, la suite de cette belle journée pastorale.

Donc le matin, nous avons tous fait nos débuts dans l'enclos à brebis.
Et après un repas bien sympathique, et comme il faisait beau : barbecue, nous avons repris nos activités qui sont devenues plus sérieuses encore.

Là, nous devions faire de petites transhumances.
Pour cela, il fallait sortir les brebis de leur enclos.

Et croyez que ce n'est pas si facile que cela.
Il y a toujours une ou deux qui restent coincées dans l'enclos alors que nous avons réussi à faire sortir les autres. Donc il faut retourner les chercher et les obliger à sortir. NA

 

Bon ça y est, j'ai réussi à les faire toutes sortir, oh avec une toute petite aide du border du berger, mais quand même, j'y suis arrivée.

 

Remarquez, comme elles me tiennent encore tête. D'ailleurs je ne sais pas ce que je fais qui faire tant rire Man.

 

Ca y est : je les ai mâtés !!!!!
Elles avancent !!!
Et Man recule, pour voir ce que je fais.
Mais elle fait aussi, attention à ne pas tomber. Car le matin elle est tombée à cause d'un seau dans l'enclos ; cela s'appelle "prendre une gamelle" qu'elle a dit.
Enfin, quoi, c'est sa crainte à Man : tomber. Donc elle fait très attention.

 

Des fois, je ne suis pas à ma place. C'est à dire que je suis à l'avant du troupeau. C'est pas comme ça que je vais les pousser !!!
Mais, bon, je ne suis qu'une petite débutante !

 

Mais quelquefois, je suis comme il faut, à suivre le troupeau et les pousser.


Enfin, les moutons, poussez pas trop. Man n'est pas très rassurée. Je vous répète elle se méfie de tomber.

 

Man, tout en reculant pour me surveiller, me guide : à droite. 
Tenez-vous bien les moutons.

Faites gaffe à vos jambonneaux, c'est bientôt Pâques, on pourrait bien manger du gigot, je vous préviens.

 

Allez, continuez de bien avancer, je vous ai à l'oeil. 

Tranquillement, on n'est pas pressé, faut pas faire tomber Man.

 

C'est ça. 

 

C'est super.

 

Non mais, y en a une qui sort du rang. 
Je vais me faire un plaisir de lui courir après...

Et Man qui veut me faire coucher... pour pas que je lui arrache un gigot.

 

Ca y est, tout le monde reprend sa marche.

 

Et voilà, nous avons fait notre transhumance, tout le monde rentre au bercail (c'est à dire à l'enclos)
Sous l'oeil attentif, prêt à aider, du border de la maison.
Je dois vous dire, qu'il m'a pas toujours aidé. Car lors d'une transhumance (nous en faisons trois dans l'après-midi) il a barré la route des moutons qui devaient rentrer dans l'enclos et je n'arrivais plus à leur faire franchir la porte. Car à lui, elles ne disent rien. Elles savent bien à qui elles ont à faire !!


Voilà, c'était une belle journée. Les autres ont peut-être mieux travaillé que moi. Il y a notamment les deux chiennes de Astrid qui se sont débrouillées comme si elles avaient déjà fait ça.

Et puis, il y a eu Dalton, le beau et gentil Dalton, qui avec Emmanuelle, qui organisait cette journée, nous a montré comment il fallait faire dès le matin.
Car lui, il vient régulièrement ici s'entrainer.

Ainsi que sa soeurette Idole, 
aussi belle et gentille que son frérot.
Avec son Popa nous a fait aussi de beaux entrainements, car les brebis n'étaient pas faciles.


 

Et puis, les chiens du berger qui nous ont fait une petite démosntration d'un travail de chien de berger.

 

Regardez la distance entre le berger (en bas à droite) et le troupeau (en haut légèrement sur la gauche, entre les deux arbres)
Le chien exécute les ordres reçus de son maître par sifflet. Des coups de sifflet différents qui ne disent pas tous la même chose.
Chapeau bas.

Tenez, je vous mets l'adresse du berger Christophe.
Si vous souhaitez voir son site.
Et qui sait peut-être y faire aussi un stage, je vous y encourage, car il a la passion et il aime la communiquer. Ca c'est trop chouette : http://bergeriedes3pouyous.fr/

 

Et à partir de maintenant c'est RTT = Repos Troupeau Tranquille

C'est l'ordre que donne Christophe à ses chiens quand ils doivent laisser le troupeau. Et là vous voyez les chiens sauter par dessus le filet à mouton et filer dans leur niche.

Bravo Christophe et  Emmanuelle  pour ce partage de passion. Nous garderons un excellent souvenir de ce week-end. Et peut-être à une autre fois

Il n'y a pas de bonne compagnie qui ne se quitte sans la photo souvenir. Et bien la voici.
De gauche à droite et de haut en bas
Ciana, Hermione (debout), La chienne de Linda (j'ai oublié son nom-je viendrai rectifier quand je le saurai)
Dalton (beau noir), Idole, Helene et Asha (les deux poilues de Astrid)

Vous ne trouvez pas que cela fait une très belle photo de famille briarde ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires