Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 14:06

Ce samedi 13 septembre avait lieu à Pont-de-Veyle (Ain), la Nationale d'Elevage des briards.


C'est dans le magnifique parc à l'anglaise du Château de ce village que se tenait la manifestation très bien organisée. Un château du 17ème siècle qui héberge maintenant les Compagnons du devoir du Tour de France dont nous avons pu apercevoir certains à l'oeuvre (tailleur de pierres, maçon).

Il a fait un temps magnifique, ce qui nous a permis d'apprécier ce fabuleux décor.

 

Nationale d'Elevage 2014

Venant de fêter ses deux ans, Hermione était engagée en classe ouverte.

Depuis quelques jours nous avions cru que me suivant, moi sa mère, elle était en chasse. Mais il manquait des signes pour confirmer cela. Cependant, ce week-end, beaucoup de mâloux se sont pourtant bien approchés d'elle et l'ont bien reniflée. Alors, faut-il penser que ses premières châleurs ont été discrètes ou vont elles arriver.

Enfin, bref, cela a joué sur son caractère.

Elle a été jugée par Mme Elia ALIA, juge espagnole, qui l'a trouvée bien jolie, lui a donné le qualificatif Excellent et qui l'a gardée pour la sélection.

C'est Man qui l'a présentait.

 

Hermione aux allures, devant Mme Elia ALIA

 

Mais, Man a cherché quelqu'un pour la présenter à la sélection, afin que Hermione montre une belle expression de tête. Elle était prête à suivre Noëlle, vous savez la Moman de Eyvanah, et oui, nous avions cette année encore nos tentes l'une près de l'autre. Un petit essai avec Noëlle, avait montré que Hermione était prête à la suivre.

Le président du club a annoncé au micro que l'on jugeait les classes Champion avant la sélection, l'inverse du programme annoncé. Man qui m'avait engagée en classe Champion, me préparait quand ils ont annoncé les sélections avant les classes champion.

Et crotte de caribou, Man me remet en cage pour reprendre Hermione. Beaucoup de stress tombe à ce moment sur les épaules de Man.

Virpi, une amie finlandaise, vient proposer de présenter Hermione, sur la demande de grand-Ma-Corinne (vous savez la moman du papa de Hermione). Noëlle avait, à ce moment là, des acheteurs pour un des bébés noirs qui lui restait. Man a donc accepté que Virpi emmène Hermione. Et bien la miss n'a jamais voulu la suivre, pourtant je vous assure que Virpi est la gentillesse même.

Bref Man est partie, à fond, présenter Hermione à la Sélection.

 

Je pense que le stress qui était sur les épaules de Man à ce moment là est aussi passé sur Hermione et a tout chamboulé, plus ces chaleurs (là ou pas là).Et puis, c'est vrai que nous vivons en vase clos avec Man et Guinness.

Et voilà c'est au tour de Hermione à la Sélection.

 

Hermione à la Sélection (Photo emprunté à Asa Frideriksson, une amie de Virpi)


Grand-Ma qui faisait partie du jury, s'est retirée et n'a pas pris part au jugement, Hermione portant son nom d'élevage. Ne restait donc à juger que Mme ALIA et Mr DUPAS (les deux autres juges du trio de jugement de cette Nationale)

 

Voilà que Hermione recule par trois fois devant Mr DUPAS qui veut lui regarder la tête (elle n'a jamais aimé qu'on lui impose les mains sur la tête, encore moins là).

 

Et voilà le verdict tombe : Hermione n'est pas retenue à la sélection à cause du caractère. Mme ALIA rajoutera, "c'est pourtant une très jolie chienne".
Bon on va essayer de travailler cela avec Man, et peut-être que l'année prochaine ce sera mieux !!!!
Après tout elle est jeune ma tite Hermione, et dans la vie de tous les jours "c'est un amour de tendresse" dit Man.


 

Et puis, les Sélections terminées voici la classe Champion. 
C'est donc mon tour.
Et là je retrouve ma handleuse préférée, celle avec qui nous formons une belle équipe. Le super duo c'est nous !
J'ai nommé Anne.

Nous sommes trois en classe champion.
Sur la photo ci-dessous nous sommes classées dans l'ordre des numéro. J'ai le n°140

C'est Mme Elia ALIA qui juge la classe Champion

J'ai aperçu Grand-Ma sur le ring, chic tout va bien. Mais Grand-Ma file se cacher sous le barnum avant les tours aux allures pour ne pas me perturber.

 

Photos empruntées à Geneviève Cherubini, une éleveuse à Toulon, ville chère au coeur de Man

 

Un petit tour aux allures : c'est parti.

Allez Anne, je suis bien avec toi, on y va.

 

Une par une dans un premier temps. (Photo Geneviève Cherubini)

 

Et puis, toutes ensembles.

Allez je m'éclate car j'aime ça.
Je l'ai affirmé à Man il y a peu de temps à la maison, alors qu'elle emmenait un bébé poilu aux allures pour montrer à sa mère les enjambées qu'il fallait faire. Je suis venue me coller à elles pour courir à côté de Man.

 

(Photo Geneviève Cherubini)


STOP

Ca y est le classement est fait 

3ème : Déja-Vu Duna aux Pattes Velues
2ème : Ciana Blonde de Lady Fontaine la Belle (moi)
1ère : Europa du Val de Méouge (élevage de Geneviève Cherubini qui doit être bien heureuse)

 

Félicitations à la gagnante.
Admirez le beau sourire de Anne, elle est toujours comme ça.

 

 

Bon Man, m'avait inscrite cette année en classe Champion pour essayer de rattraper son erreur de l'année passée (vous savez mon gros pipi sur le ring) Et bien, c'est raté !

Cette Nationale n'était pas la nôtre. 

On essaiera de  faire mieux la prochaine fois. Même si 2ème n'est pa
s si mal.
Et l'Excellent de Hermione confirme sa cotation 3 : c'est top quand même.


Et puis, nous avons vu les copains-copines : c'était super sympa. Nous avons passé deux belles journées et nous avons pu nous ballader dans le magnifique parc, au bord de la Veyle
J'ai même bien apprécié le pont à trois branches : j'ai aimé me ballader dessus. 

 

 

Hermione, elle aurait bien été faire un plongeon dans la Veyle, mais Man veillait au grain.

 

Et puis, nous sommes heureuses car les deux bébés noirs de Noëlle ont trouvé chacun une famille, dans le week-end. Noëlle était un peu triste tout de même, mais elle a récupéré une jolie Zaphira noire qui s'amuse comme si c'était sa mère avec Eyvanah : elles vont bien s'entendre ces deux là, ça doit consoler Eyvanah et Noëlle. 
 

 


Voici quelques petits bonheurs de notre vie. 
Nous sommes rentrées le dimanche soir, fatiguées mais bien heureuses tout de même.
Et puis, cela a changé les idées de Man, car pour elle ce 13 septembre elle aurait du, si la vie n'en avait pas décidé autrement, fêter 45 ans de mariage. Donc, vous voyez, c'était bien qu'elle soit entourée et surtout très occupée ce jour là.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Mes poilus
commenter cet article

commentaires

genevieve cherubini 21/09/2014 21:04

Un vrai plaisir de lire ton reportage Jacqueline. Tes filles sont je confirme très jolies et ta petite dernière a manque de chance c'est sur mais t'inquiète l'an prochain elle se rattrapera sans problème.. très heureuse d'avoir pu te rencontrer . A bientôt peut être. Gros bisou. Le 13 septembre j'ai pris un an de plus comme en 2008 avec notre Ébène a la NE alors c'est cool . Gros bisou et caresses a tes beautés!

Dame Jacotte 21/09/2014 23:51

Merci de ton message et de tes encouragements Geneviève, c'est vraiment très gentil. Contente pour toi pour Europa. Moi aussi j'ai été heureuse de te rencontrer à cette NE.
Serais-tu née un 13 septembre ??? Alors tu as eu un magnifique cadeau, car je sais que même si ce n'est pas pour cela qu'on aime nos poilues, cela fait toujours chaud au coeur de les voir si belles et appréciées.
Gros bisous à toi aussi et câlins à tribu. Et qui sait si un jour je vais sur la tombe de mes parents, mais c'est loin pour moi maintenant. Juste pour fleurir une tombe, c'est pas facile de faire 2000 km.

joele 21/09/2014 19:18

Bravo a tes "poilues"
Gagnantes ou pas elles sont bien belles !
bon courage et tres amicales bises.

Dame Jacotte 21/09/2014 19:48

Merci Joele
Léchouilles des filles et bisous de moi