Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 15:25

Le weekend dernier (les 5 et 6 septembre) se tenait à Pont-de-Veyle, près de Mâcon, dans l'Ain, la Nationale d'Elevage Briard. Même lieu que l'année passée.

Le vendredi matin, Hermione et moi Ciana sommes parties emmenées par notre chauffeur préféré, j'ai nommé Man. Mappy nous disait 382 Km pour 3h30. Ce n'était pas la mer à boire. Quasiment que de l'autoroute, mais Man ne voulait pas se presser. Petit arrêt pipi-café au moment du repas et nous voici tranquillement arrivées au parc du château de Pont-de-Veyle.
Après avoir dit bonjour aux copains, nous voici à monter notre tente pour être tranquilles. Noëlle avec Eyvanah (la noiraude) et la Filleule de Man : Zaphy (petite briarde noire que nous avions vu bébé l'année passée) devaient nous rejoindre peu de temps après. Nous devions également garder la place pour Christelle et Sylvie avec Izook, briard bleu et la filleule de Man : Nini la beardinette.

La tente de Noëlle montée, nous sommes allées nous promener dans le petit bois au bout du terrain.

Il faut dire que le cadre est particulièrement agréable.

 

Et nous voici toutes les quatre (Zaphy, Eyvanah, Hermione et moi) sur le fameux pont à trois jambes 

 

Reine et son amie, sont arrivées quelques temps plus tard. Elles ont également monté leur tente, ainsi seront-elles, comme nous, prêtes pour demain.

Puis nous avons suivi Noëlle et Reine à leur gîte.
Un gîte vraiment top. Mais ne le cherchez pas pour l'année prochaine, nous l'avons déjà réservé.
Christelle et Sylvie arriveront après que nous en soyons parties (après 23 h) pour aller à notre hôtel (Bresse Saône) qui est très bien aussi.

 

Le samedi avait lieu le jugement des femelles :
Hermione avait obtenu son "Excellent RS" à la régionale de Poisvilliers, et moi j'étais inscrite en Vétéran (et oui mes amis me voici passée dans le 3ème âge... même si je trouve que c'est un peu tôt de dire cela à 63 ans d'âge humain). 
Cela nous a permis d'arriver tranquillement le matin, nos concours n'ayant lieu que l'après-midi.

Christelle a concouru le matin avec Haïka (femelle grise) qui a obtenu "Excellent RS"
Et Noelle avec la petite Zaphy en classe jeune qui a obtenu un "Excellent".
Elles reviendront l'après-midi Haïka pour la sélection et Zaphy pour le classement en classe jeune.

 

Mais en attendant c'est l'heure de l'apéro et du repas. 
Nous avions été rejoints dans la matinée par Jadhor, sa copine Isis et leurs maîtres adorables. Jadhor est un 
des trois fils de Eyvanah qui avait trouvé famille l'année passée au même endroit. Il était naturel qu'ils se joignent à nous pour manger.

Ils sont sur la gauche, puis Noëlle, Sylvie et Man, Christelle est debout


Man à cet instant était en train de mettre sur Facebook, une photo de nous tous ensemble au même endroit. Arrive d'un coup une personne, Béatrice, qui a vu cette photo sur Facebook et qui était installée juste derrière la tente de gauche. Elle venait de reconnaitre l'endroit et venait se présenter car une amie Facebook de Man (mais elles ne se connaisssaient pas de visu, et s'étaient promis d'essayer de se rencontrer) Merci Facebook.

 

Des amis de Reine sont venus se joindre également à nous pour le repas, ils avaient amené tables et chaises et le cercle a vite été agrandit.

 

N'étions nous pas bien installés !!!
La météo nous avait annoncé des averses pour le samedi, mais Man avait demandé à Pa de nous aider pour qu'on n'ait pas de pluie. Et bien Pa était bien avec nous, pas une goutte n'est venue nous déranger et il ne faisait pas si frais.

 

Bon voilà, c'est la fin du repas. Toute bonne chose ayant une fin, nous devons nous préparer pour les concours.

C'est aux petits de commencer, et Zaphy en classe jeune, sera 3ème (et hop un coup à boire ce soir pour fêter cela).


Et puis, voici le tour des vétérans. Ma handleuse préférée Anne devait m'emmener, mais au dernier moment elle était désolée car elle devait présenter Viva Rosa de la Tour Saint Genin, ma demi-soeur (nous avons le même papa Twiny de la Tour Saint Genin). Là on ne dit rien, il y a des priorités. C'est donc Christelle qui me présentera.

 

Man est en face, je la vois et Anne est juste à côté et m'appelle : alors je me présente bien...
comme d'habitude (c'est Man qui me le dit)

 

Un petit tour aux allures, oh ils sont sympa avec nous, ils nous font moins courir que les jeunes. Remarquez que nous sommes encouragées !!!

 

Un stop avant  de retourner se placer. Z'avez vu mes poils dansent presque aussi bien que moi ;o)

 

Et nous voici en place, dans l'ordre de nos numéros d'inscription, me voici au dessus de la flèche rouge,
Viva Rosa est à ma droite et Anne est en rose. Viva Rosa est née dans un temps où les humains coupaient nos oreilles. Ils n'ont plus le droit maintenant et les chiens à oreilles coupées n'ont plus le droit de concourir du tout, sauf ceux nés avant l'interdiction. Nous les retrouvons donc en classe vétéran principalement.

 

Il n'y avait pas eu de classement en Vétéran, juste une parade...

 

Et puis voici le tour de la sélection.
Les chiens qui ont comme Hermione obtenu l'"Excellent RS", doivent repasser devant le jury de la nationale (les 3 juges officiant sur le terrain ce jour là). Ils peuvent ne pas être retenus en sélection (c'est ce qui était arrivée à Hermione l'année passée) et dans ce cas redeviennent Excellent seulement (sans le RS). Mais cela leur permet d'obtenir la cotation 3.

En premier, comme à l'habitude, les femelles noires Excellent RS...

et bien Haïka est sélectionnée (chic un deuxième coup à boire ce soir).

 

Puis vient le tour des femelles fauves dont Hermione fait partie.

C'est Man qui la présente.

Depuis hier nous n'entendons que des compliments sur sa couleur très chaude exceptionnelle, d'ailleurs Man a fini par répondre "qu'à force de l'entendre, elle va être obligée d'y croire"

 

Après un petit contrôle de la couleur des yeux par un juge, (mais là on ne se fait pas souci non plus), un petit tour aux allures pour vérifier ses allures bergères.

 

Bon, Hermione est retenue pour l'instant. Les autres fauves continuent de défiler à leur tour, quelques unes restent d'autres s'en vont.

 

Ma fille est pensive, le travail n'est pas fini, faut bien se présenter encore

 

Et elles sont toutes passées et le Président-juge annonce "les femelles qui sont ici sont toutes sélectionnées ... HOURA !!!  Un troisième coup à boire ce soir.

 

 

Anne en rose est venue, avec son beau sourire habituel, féliciter la mère de mon père (Annie en tee-shirt noir) qui présentait Haloa  et Man.
Tout le monde est heureux.

C'est à cet instant précis que Annie a prêté son téléphone pour que Man appelle grand-Ma qui n'a pu venir cette année par la faute des suites d'une fracture du poignet.
Devinez : elle était folle de joie. Encore un coup à boire....

 

Hermione est sélectionnée et par là même "côtée 4", donc recommandée pour la reproduction, comme moi ! Je suis très fière de ma fille.
C'est la plus haute cotation possible tant que l'on a pas eu d'enfants sur deux portées avec deux conjoints différents.

Elle a eu droit à une belle médaille. On fera la photo pour envoyer à Grand-Ma.
 

 

Après, vient le classement de la classe ouverte, 
Femelles noires en premier, jugées par Mme Debrouwer

Puis femelles fauves jugées par M Thevenon qui avait jugé Hermione en Régionale.
Et bien, encore une belle surprise, Hermione (qui cette fois sera présentée par Christelle) est gardée dans les sept retenues pour le classement. Mais elle ne sera pas classée, mais le juge dira que c'est une très jolie chienne, cela fait toujours plaisir. 

 


 

Les jugements se termineront avec la meilleur femelle de la Nationale. 

Et voilà une belle journée de samedi de passée. Nous nous retrouverons au gîte où nous passerons une belle soirée tous ensemble.

 

Et le dimanche nous reviendrons pour soutenir les garçons

Christelle présentait Issland Blue dit Izook de la Baie d'Adonis qui a été sélectionné (chic : encore un coup à boire).

Noëlle présentait Jaronn Jadhor dit Jadhor d'Eylo de la Gagée de Bohême qui a obtenu un Exc en classe jeune (chic : encore un coup à boire).

 

Mais, nous avons aussi, sur ces deux jours, fait de très belles balades dans le parc du château avec les copains-copines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le décor est superbe, on ne s'en lasse jamais !

Un beau week-end s'achève. C'était nos vacances 2015, elles ont été super sympas. Mais il faut ranger et plier les tentes

Hermione veille et regarde que le pliage de tente se passe bien. Elle est prête à donner des conseils.

 

Reine tremblait un peu pour le pliage de sa tente.
Man lui a fait une démonstration en lui expliquant bien "LE" "truc". Mais comme rien ne vaut de le faire soi même pour bien apprendre, elle a recommencé sous l'oeil attentif de Man et les explications appuyées de Christelle et y est arrivée sans peine. Je pense qu'elle se rappellera qu'il faut faire une "grande bistouquette" pour bien plier sa tente.

 

Et notre copine Nini, filleule de Man, et beardinette de son état, était présente tout ce week-end pour nous encourager tous, mais un peu fatiguée le dimanche pendant que l'on pliait les tentes.

 

 

Allez, les vacances sont finies... enfin presque car il nous reste une belle soirée au gîte, et il y a plein de chose à arroser. Mais avant, il faut faire la petite photo de groupe.

A bientôt les copains.

de gauche à droite

Jadhor, Zaphy, Eyvanah, Hermione, Nini, Ciana, Isis, Iago, Iris et Izook

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Mes poilus
commenter cet article

commentaires