Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 11:58

Aujourd'hui 2 février, c'est le jour des crêpes .... Ca va sauter

 

Mais chez nous, cette date est avant tout l'anniversaire de belle-maman. Et aujourd'hui je pense à elle particulièrement et j'ai envie de vous la faire connaître un peu.


Elle vint au monde un 2 février 1908 et a grandit en Sologne. La première photo que nous avons d'elle, elle a quatre ans   

Son papa diparaîtra à la guerre de 14-18 lors de l'offensive Nivelle au Chemin des Dames et elle deviendra pupille de la nation avec une marraine aux Etats-Unis.

Enfant elle aimera fouiller dans les tas de chiffons de sa tante couturière. Tas de chiffons gardés spécialement pour elle d'ailleurs.



L'année de ses 18 ans une bien jolie photo ... peut être pour son amoureux ;o)    







Car elle se marie le 15 septembre de cette année 1926.






Bien vite arriveront 3 enfants. 
Deux filles et un garçon entre les deux. 





La vie continue avec ses hauts et ses bas comme chez tout le monde.

Et bien des années plus tard, les enfants sont grands, mais un jour arrive l'imprévu ... un autre garçon pointe son nez (mon DE). C'est la libération de la France en mai, mais belle maman pleure toutes les larmes de son corps : elle attend un enfant qu'ils ne verront jamais "établi". Mais les mois passent et en novembre mon DE pousse son premier cri. Et alors là, le "petiot" va faire l'unanimité de la famille et tous les pleurs seront oubliés.


Belle maman sera grand mère pour la première fois, 18 mois plus tard sans réaliser vraiment.



Voilà la famille partie à Royan, il y avait du travail à remettre en état une ferme et les vignes, après tous les bombardements. Mais comme l'avait prédit son beau-père, quand la ferme fut remise en état on remercia beau-papa.


Plus de travail, alors, la fille ainée accueille chez elle en région parisienne , ses parents : Il sera peut être plus facile d'y trouver du travail !!
Belle maman qui était assez douée en couture trouva du travail chez Prénatal comme confectionneuse à domicile. Elle en a fait des robes pour futures mamans. En a transporté des paquets toutes les semaines : deux énormes paquets horriblement lourds qu'elle devait livrer à l'autre bout de Paris. Les dernières années je lui ai soulagé la tâche en étant son "chauffeur particulier".

Et voilà que son "petiot" se marie et lui fait des petits-enfants à son tour . Et là se sont de "vrais" petits-enfants (pas d'enfant en charge de leur âge). Mamie fera même la nounou quand il y aura besoin et quand il en arrivera un de plus ...

Toujours dispo et prête à rendre service. Un petit bout de femme (n'était vraiment pas grande en taille belle maman) qui aimait les siens très fortement.

 

Et quand beau papa est parti, l'année d'après leur 50 ans de mariage, et comme il nous l'avait demandé, nous l'avons chouchouté belle maman. Enfin .... nous avons essayé.


Nous avons fêté ses 80 ans avec une méga "Boum de mamie". Elle y tenait à cette fête qui réunissait tous les siens, et à voir la quantité de larmes qu'elles a versé ce jour là ... mais des larmes de bonheur ... je pense qu'elle était réussie.

Et puis, elle en parlait encore des années après.

Nous avons tout fait pour qu'elle puisse rester chez elle le plus longtemps possible, mais l'année de ses 94 ans nous avons du la mettre en maison de retraite. Pas facile, mais nous nous sommes appliqués, avec mes beaux-frères et belles-soeurs, à en trouver une agréable où elle serait le mieux possible.

Elle nous a quitté le 14 octobre 2004, un peu moins de trois ans plus tard. Mais bien soignée et chouchoutée jusqu'au bout par le personnel de la maison de retraite.

 

Si vous mangez des crêpes ce soir, ayez une petite pensée pour elle, elle le mérite.

 

Ah si j'oubliais !!! ...  elle s'appelait Antoinette ....      Ou Nénette pour les intimes





Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Famille
commenter cet article

commentaires

nanou 02/02/2008 14:04

bonjourje suis très émue - et je retrouve à travers votre récit la grand mère de mon ex époux, une femme au coeur d'or, toujours soucieuse des autres et de faire plaisir - et à qui je pense journellement - bon week - end, amitiés - nanou

brode-way 10/02/2006 09:05

Je n'ai pas pû m'empêcher de revenir voir cet article, il est magnifique!

linotte 06/02/2006 12:16

:-) tu as bien fait ressentir quelle bonne personne c'était.

brode-way 06/02/2006 11:24

Merci pour ce beau moment d'émotion, d'autant plus qu'elle est née le même jour que ma grand-mère (02.02.1931) hélas décédée aussi mais qui aura eu le temps de m'apprendre à broder!

Manick 03/02/2006 13:15

Bel hommage à belle-maman.Ma maman aura 97 ans le 21 avril et vit encore seule chez elle, parfois elle a un compagnon, le chat de mon fils... pendant les vacances scolaires il lui tient compagnie !! Nous avons fait une belle fête dans le jardin, avec famille et amis, pour ses 90 ans, elle en était très heureuse.... et nous aussi.Bien amicalement.

marif 02/02/2006 21:32

c un très bel hommage ma jacotte!
 
je crois me souvenir du moment de son départ! tu avais mis un beau texte que tu avais lu, il semble me souvenir, à ses obsèques
 
je l'avais gardé mais là je ne le retrouve pas..

Jacotte 06/02/2006 12:02

Oui Marif, elle est là cette prière amérindienne que ma fille avait lu pour l'enterrement de Belle Maman http://jacotte.over-blog.com/article-1432304.html

Evelyne57 02/02/2006 15:41

Comme tu la raconte bien cette "belle maman " .... c'est très émouvant merci à toi

2miaou 02/02/2006 14:15

bel hommage à ta Belle-Maman, bravo!
et que d'émotion à lire ce texte, je pense pour toi aussi pendant que tu l'écrivais
:0010 ::0010:

Jacotte 06/02/2006 12:03

Voui très émue et mon DE aussi quand il a vu l'article.
Mais j'aimais beaucoup belle maman, je lui  devais bien cela.

filomÚne 31 02/02/2006 13:47

Très bel hommage que cet article et très émouvant, j'en ai les larmes aux yeux .

coonie 02/02/2006 13:18

j'adore ces vieilles photos en N&B, elle était adorable à 4 ans !