Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2006 2 14 /02 /février /2006 10:24

Aujourd'hui 14 février c'est la Saint Valentin et chez nous nous fêtons notre 42 ème Saint Valentin avec mon zamoureux ..


Et cette fête m'a tout simplement amené cette image dans ma tête ... alors je vous en fait profiter

 

La Tour Saint Jacques de Paris 
dans le 4ème arrondissement.
Près de la place du Chatelet 
à l'angle de la rue de Rivoli et du Boulevard de Sébastopol

Cet étrange clocher est le seul vestige de l'église de  Saint-Jacques-de-la-Boucherie à laquelle il était adossé au XVIème siècle. L'église quand a elle avait été construite au XIIème siècle et et elle fut détruite en 1797 avec les masures qui l'entouraient.

Une statue de Saint Jacques le Majeur surmonte, à l'angle Nord-ouest, la plate-forme sur laquelle est installée une petite station météorologique depuis 1891.

La statue de Blaise Pascal, installée à la base de la tour rappelle qu'il renouvela ici ses expériences barométriques du Puy-de-Dôme.

Ce sanctuaire était le départ du chemin des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les symboles sculptés des quatre évangélistes (le lion, le taureau, l'aigle et l'homme), apparaissent dans les angles. Ces statues ont été restaurées ou remplacées au XIXème siècle, tout comme les gargouilles et les dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour. 

Cette tour est située depuis le XIXème siècle au centre d'un square ... où nous aimions nous promener mon DE et moi lorsque nous étions jeunes étudiants. C'est pour cela sûrement qu'en ce jour particulier c'est cette image qui me vient à l'esprit ce matin.


Le square dans les années 70
ressemble assez à ce que nous avons connu quelques années plus tôt.


En surfant sur le net pour y retrouver des images j'ai trouvé ces sites , je vous en donne le lien si le coeur vous en dit.
http://www.paris-pittoresque.com/jardins/4b.htm

et puis aussi ce dessin , si vous souhaitez en voir d'autre du même genre c'est par là http://bern-1914.org/alt_1914/paris_stein01.html

 

Pour finir, je voulais vous montrer cette gravure que j'ai encadrée il y a quelques années et qui est dans notre salon. Un petit clin d'oeil journalier de la tour Saint Jacques. J'ai entouré cette gravure d'un lavis fantaisie, j'ai tout de même du en faire en deuxième pour qu'il soit bien .. J'avais bavé sur le premier avec l'encre ...

 

Et puis je voudrais aussi fêter une très bonne fête à mon Valentin à moi ...

mais aussi à tous les Valentins et les Valentines qui viennent me lire ...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Souvenirs
commenter cet article

commentaires

ValérieL 14/02/2006 15:06

Une trés belle fête avec ton Valentin Jacotte !