Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 08:56

Waouf Waouf,

Bonjour à tous, c'est Ciana qui prend la plume !

Je voudrais juste vous raconter la journée-super-méga-géniale-formidable que j'ai passée dimanche dernier avec ma mère.

Alors dans un premier temps, nous nous sommes levées très tôt, 5 heures du mat c'est pas du tout dans nos habitudes. Et puis contrairement aux habitudes justement, nous les poilus ne sommes pas sortis de suite faire nos petites nécessités, normal remarquez : nous n'étions pas bien réveillés non-plus.
Et puis, bizarrement j'ai pas eu le droit à ma gamelle comme tonton Séthi et grand-tata Joy. C'est drôle : c'était pourtant pas un matin de terrain !

Et bien non. Z'ont chargé la voiture et mon sac et m'ont laissé ma place sur les sièges arrières comme d'hab quand on part loin !

Et à 7 h et quart nous sommes partis direction ???? D'abord chercher fifille et la Chérie à Flo. Là j'ai du leur céder un peu de place sur les sièges arrières, mais pas de soucis nous avons géré facilement, finalement me faut pas beaucoup de place, je sais me tasser quand je veux. Et nous avons pris l'autoroute du Sud .. une heure de route et nous voici arrivés à Chalette-sur-Loing dans le Loiret, près de Montargis.

Il y avait une exposition canine au bord du lac. Très joli décor sous un ciel couvert mais sans pluie, ça devrait aller. Et là, sur le parking, plein de poilus de couleurs différentes et de races différentes. C'est pour cela que ma mère me brossait souvent dans la semaine, un peu plus souvent que d'habitude en tout cas !

Là, ma mère a commencé à ronchonner contre les maitres qui ne ramassent pas les crottes de leurs compagnons : des gros-cochons qu'elle dit, et même qu'elle rajoute que c'est pas comme ça ils aident à nous faire accepter partout y parait. Bon elle a pousser son coup de gueule, et oui ça lui arrive aussi, et nous sommes rentrés dans l'expo.

Aller hop, on demande notre catalogue, pour savoir notre numéro ... ah le 98. C'est bien !

On file chercher le ring, et elle demande son carton 98 à la secrétaire du juge. Elle s'épingle le carton, un petit coup de brosse vite fait pour moi après un essuyage de barbiche (et oui la voiture me fait toujours un mauvais effet, je bavouille, alors faut sécher) voilà nous sommes prêtes, y a plus qu'à attendre notre tour, nous sommes les dernières à passer.

Nous sommes 7 briards inscrits : 4 noirs dont 1 gris et 3 fauves.

Et puis voilà, c'est mon tour de rentrer sur le ring. Mais je me suis souvenue de l'expo du Bourget quand j'étais petite, et nous avions un peu répété avec ma mère cette semaine. 

Et voilà, le juge m'approche doucement, mais non je ne suis pas méchante, pas de problème je ne mords pas. Voilà il me regarde les dents
Poilus 9851r
Puis me papouille de partout, piouuuuuuuuu ça fait même des guilis !

Poilus-9855r.jpg

Et puis, tiens qu'est-ce qu'il lui prend, m'attrape les deux pattes arrières pour vérifier mes doubles ergots. Non mais quand même de quoi j'ai l'air dans cette pose, à part que celà démontre que je suis gentille

Poilus-9856r.jpg

Allez hop, s'il vous plait un petit tour de terrain pour vérifier mes allures. C'est demandé si gentiment que je ne me fais pas prier.

Poilus-9861r.jpg
Bon ça à l'air de lui plaire au juge, il donne un carton à ma mère CACS que c'est écrit dessus. Elle est contente, j'ai droit à une petite récompense (c'est pas ce qui va me remplir l'estomac parce que je vous rapelle que j'ai toujours pas mangé moi ce matin, mais quand même ça fait plaisir).

Et puis, il rappelle quelques uns les autres chiens passés avant moi. Et finalement, nous ne restons plus que deux : un mâle noir et moi.

Poilus-9873r.jpg

Allez encore un petit regard du juge ... et hop encore un petit tour s'il vous plait.

Poilus-9875r.jpg

Vous savez un briard est un chien de berger et il doit justement avec des allures bergères. C'est à dire être capable de tracer beaucoup de chemin dans un minimum d'effort donc un minimum de pas. Et bien c'est là parait-il que j'ai fait la différence sur le mâle qui était excellent aussi. Le juge a dit que j'allongeais beaucoup mieux.

Et voilà, j'ai gagné sur le mâle ...Je suis Meilleur de race !

Poilus-9881r.jpg
Cela veut dire que nous ne pourrons pas partir avant le ring d'honneur cet après-midi. Nous allons attendre, c'est pas grave ma mère, fifille et Chéri de Flo ont amené le pique-nique.

Pendant que les filles se promènent un peu sur l'expo, ma mère et moi, on en profite pour aller voir tonton Jean-Claude qui est là aussi avec sa chienne qui est  un Greyhound, race de lévriers qui appartient au 10 ème groupe.
Chamade et Jean-Claude finiront aussi Meilleur de Race.  C'est trop super !

Petit pique-nique, Jean-Claude sachant que nous venions a fait ce matin là deux quiches délicieuses. Si, si j'y ai goué aussi et puis j'ai eu droit à une petite gamelle. Flo nous a rejoint et nous avons mangé sur les gradins à l'abri du vent qui soufflait.

La soeur de ma mère et son mari sont venus nous rejoindre après mangé. Ils sont tous voisins il habitent le village d'à côté Chalette, Cepoy.
Nous avons été avec ma mère jeter un oeil sur les chien de sauvetage à l'eau. Des Terre-Neuves, de bons gros poilus noirs. Au club canin, nous en avons deux Thémis et Ursa.

J'ai fait un bon gros roupillon, il commençait à faire chaud et puis j'étais un peu fatiguée.

Et puis 15 h 30, le ring d'honneur a commencé pour les jeunes présentateurs (des enfants qui présentent elur chien, c'est mignon à voir, ma mère elle aime).

Et ont suivi les meilleurs, couples, paires et lots d'élevage, Vétéran, Puppy, Meute. Une belle suite de chiens que la Chérie de Flo a apprécié voir.

Et voici, le tour des meilleurs chiens des races françaises tous groupes réunis, et le Briard est une belle race française. Allez hop Ciana, faut se réveiller, on va affronter le ring d'honneur !

Poilus-9907r.jpg

Tout ce petit monde, fait un tour de ring aux allures ...


Poilus-9910r.jpg
Et bien, je suis arrivée à me classer 3ème après le Braque de Saint Germain et le Montagne des Pyrennées. Ma mère était ravie.
Poilus-9917r.jpg

Le temps d'aller poser ma coupe et hop à nouveau sur le ring d'honneur.

C'est le tour des Chiens du 1er groupe .
Vous ne savez peut-être pas, mais les Chiens sont classés par groupe par la SCC (Société Centrale Canine) en fonction de leur utilité. Il y a 10 groupes.
Le 1er groupe est le groupe des Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouviers Suisse).

Le Briard fait parti comme chien de Berger de ce 1er groupe.
A l'expo de Chalette, il y avait 32 races avec 252 chiens pour ce 1er groupe sur 1031 exposants au total. Et comme il y a au maxi un Meilleur de Race par race vous voyez presque 32 chiens sur le ring.




Poilus-9925r.jpg
Et là, 'j'ai été préselectionnée. Mais cela c'est arrêté là.
Mais ma mère m'a dit qu'elle était très heureuse et très fière de moi.

Et je n'oublie pas de vous présenter mon équipe supportrice.
Belle brochette hein. Je les aime.

Et moi j'ai droit à boire un petit coup .. il commençait à faire chaud.

Poilus-9928r.jpg

Ma mère est très fière de moi. Très étonnée encore que j'ai obtenu ces récompenses.
Mais ma grand-mère jubile car je rejoins mon frangin Captain Cook et ma soeur Cédille dans les bons résultats. Eux, ils vont aller à la Nationale d'Elevage en septembre je leur souhaite bonne chance. Belle portée qu'elle dit ..

Et puis depuis ce dimanche soir elle m'appelle Miss Chalette. J'sais pas trop pourquoi mais un coup de chance que cela commence aussi par un C !

2009-Chalette-9905r

Croyez pas que nous sommes partis de suite après cela, mais non. NOus avons encouragé Chamade et Jean-Claude qui eux passaient dans le 10è groupe, le groupe des Lévriers.

Et bien il fallait continuer elle est arrivée 3ème aussi ... Décidément elle a fait tout pareil que moi ;o)) Et en plus elle est aussi gentille que moi !

Trouvez pas qu'ils sont beaux tous les deux ?

Poilus-4284r.jpg

Ma mère en rentrant a voulu faire la photo souvenir avec les coupes.
Y manque juste la plaque de chenil et pourtant elle est belle qu'elle a dit ma mère ... heu normal y a la Sologne dessus.


Poilus-4285r.jpg
Allez je vous laisse, j'ai été drôlement bavarde cette fois. Mais j'suis vraiment heureuse de leur avoir fait plaisir à tous. Et puis à ma prochaine expo la Chéri à Flo a dit qu'elle viendra aussi ... C'est ma mascotte vous comprenez, elle m'a porté chance ! C'était la première fois qu'elle vivait une expo canine. Elle a aimé.

Et le lendemain, lundi soir Chérie et Flo sont venus m'apporter une bouteille de champagne pour arroser cela. Nous la boirons avec grand-mère Moune.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Mes poilus
commenter cet article

commentaires

chiffonbrodeuse 06/09/2010 10:40



Oh ! oui un grand bravo à Ciana...Il y a si longtemps qu'une visite n'avait eu lieu ici...mais avec grand plaisir de découvrir que ta chienne est devenue belle et grande gagnante !


Bises...


 


Muriel...



sandrine 10/08/2009 23:31

Bravo à Ciana !!!!

quaquie 23/07/2009 16:47

Bravo Cianaé. quand à Maman Jacotte, les concours vont entetenir sa forme. Quelle belle foulée !

linotte 23/07/2009 11:04

et sans prendre la grosse tête avec les photographes en plus, c'est beau!8-)