Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 15:34

Il y a 102 ans

naissait en Sologne le papa de mon DE : André. Plus exactement à la Ferme de la Lande à Nouan le Fuzelier. L'ainé de quatre enfants, fils de cultivateur il a toute sa vie aimé cette terre qui nous nourrit.

2006-10-1-Andre.jpg

En militaire .... Y a pas ça vous classe un homme.
Cette photo, il l'a envoyée à sa "gosse" (belle maman qu'il connaissait déjà)

 

2006-10-2-costume.jpg

Mais en costume d'époque (ou presque) c'est encore mieux.
Le voici à gauche (deuxième rangée) dans la cour du château de Blois alors qu'il faisait du théâtre avec sa fille ainée Micheline (troisième à droite rangée du bas).



2006-10-3-couple.jpg

Ici, avec belle maman, au mariage de sa fille ainée Micheline en 1946 (vous savez les noces de diamant du mois d'août)  Merci Micheline pour ces deux photos que je ne connaissais pas.


- - -

 

 

C'était un homme bon : il essayait toujours d'arranger les choses et n'aimait pas que l'on se fâche. Il trouvait que c'était idiot de ne plus se parler surtout, en famille. Il essayait d'être très indulgent et faisait ce qu'il pouvait pour arranger les choses.

Un homme honnête : pendant la guerre, il n'a jamais profité des avantages qu'aurait pu lui procurer son poste. Il donnait aux autres sans jamais rien attendre en retour. Certaines personnes ont d'ailleurs bien profité de cette honnêté. Il ne pensait pas à mal et cela lui a valu quelques gros soucis à la fin de sa vie.

Après la guerre, il a été embauché comme régisseur à Royan. IL a remis en état les cultures après les dégats des bombardements et comme l'avait deviné son père il a été remercié d'une façon pas très catholique quand il a eu fait le plus gros de son travail. Là aussi, il n'a pas pensé que la malhonneté pouvait exister.

 

2006-10-4-Andre-Regis.jpgEt là justement à Royan, avec mon DE. Vous savez le petit retardataire ! ...

Il a mis longtemps à retrouver du travail, vous savez déjà dans les années 1950-55 arrivé à un certain âge ... vous étiez trop vieux. Mais grâce à sa fille Micheline, il est venu avec femme et enfant habiter en région parisienne où il a fini par trouver du travail au service main d'oeuvre dans une entreprise de maçonnerie, justement le hasard, chez mon oncle.

Grand fumeur de gauloise, je ne dirai pas devant l'éternel car il n'était pas croyant, il en a brulé des nappes et même une de nos chaises. Bien souvent une cigarette n'attendait pas l'autre et une se consumait pendant qu'il en fumait une autre. Avait-il oublié qu'il en avait déjà allumé une, ou bien était ce le gestuel de la cigarette qui lui manquait ? Et nous vivions dans le tabac lorsque nous étions avec lui : mes vêtements empestaient le tabac lorsque je travaillais avec lui dans le même bureau, et ce pendant quelques années.

Il adorait son jardin. Il cultivait un loppin de terre près des fouilles de Draveil et nous avions droit aux courges, haricots, tomates, endives, blettes et autres légumes ... Mais là seul mon DE a échappé au jardinage.

 

Il donnait des surnoms à ceux qu'il aimait .... pour mon DE rien de bien original c'était fiston. Mais moi, il m'a très vite appelé "belle-Arabelle" je n'ai jamais compris pourquoi !!!.
Et nos enfants n'ont pas échappé à la règle.  Notre fille Nelly est devenue Nellybus. Pour Arnaud c'était le Grognard (mais là il a peut être été devin car il rouspète souvent ;o)) et pour Florent c'est devenu le Flibustier lorsqu'ils sont revenus de la maternité.
 

Belle-maman n'avait pas échappé à la règle, il la surnomait "boite à vis" ce qui avait le don de la mettre en colère .... nous avons compris pourquoi bien plus tard ..;o)

 

Nos enfants l'appelaient simplement, à sa demande, Dédé : il l'avait demandé pensant ainsi qu'il dirait dédé plus vite que papy et peut être avant pépé (comme ils appelaient leur autre grand-père) .... ;o) Cela nous ne l'avons pas su de suite !!!

 

2006-10-5-50-maria.jpgEt là, une des dernières photos que nous ayons de lui. Le jour où ils fêtaient leur 50 ans de mariage avec belle-maman.


Il nous a quitté l'année d'après le 22 septembre 1977 à quatre heures vingt. Quasiment dans les bras d'une très jeune infirmière qui n'a pas pu le réveiller pour lui faire une piqûre et qui ne sentait plus son pouls.

 

 

Je voudrai juste dire qu'il nous manque .....

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Famille
commenter cet article

commentaires

La galette 18/11/2006 18:57

Merci Jacotte .... ça m'a beaucoup plu!  Mon grand-père maternel donnait aussi des surnoms à tout le monde .... c'était drôle!

mamie blue 22/10/2006 13:58

tres jolie histoire merci de nous l'avoir racontée

Adalaide 22/10/2006 11:44

Quel bel hommage...

Bob 14/10/2006 23:32

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  ! Bonne continuation !

nelly 12/10/2006 13:36

Et oui, mon grand père était comme çà..... je ne l'ai connu que 7 ans donc pas beaucoup de souvenir....... mais des recherches d'oeufs de Pâques dans le jardin de jacotte et DE (et ou mes parents)....
Toujours aussi émouvant, Mum, tes ...histoires.....
Bises

ann d du québec 10/10/2006 02:14

Quel récit!
j'adore ces petits bouts de vie, remplis de photos qui ne date pas d'hier.
Je trouve qu.il y a quelques chose d'autentique dans ses photos anciennes.

Momole 09/10/2006 23:10

Quel bel hommage ma jacotte ! et tu racontes si bien !!!!!

onidi 09/10/2006 14:45

j'aime venir sur votre blog car vous avez une belle facon de raconter les histoires de votre famille qui sont parfois touchants et souvent les yeux qui brillent fins histoires pourquoi il faut écrire ses belles histoires en roman bravo continuez a nous faire rever ghislaine de bordeaux a bientot.

catoche 08/10/2006 18:58

Très émouvant et rempli d"émotion comme à chaque fois que tu nous fais découvrir ta famille. Merci de nous faire partager ces moments.

MartineC 08/10/2006 15:11

Jolie Histoire
Et elles sont vraiment ravissantes ces photos
Tu as vraiment de la chance de  les avoir.

Claudine 08/10/2006 08:51

Merci pour ce très joli commentaire qui m'a profondément émue, car mon grand père paternel je ne l'ai malheureusement pas connu, il est mort 1 semaine avant la rentrée de mon papa de la guerre et mon grand père maternel est mort que j'avais 4 ans donc des souvenirs peu précis.
Encore merci pour ce message émouvant

mimi 08/10/2006 01:29

tres touchant, je ne sais si je saurais parler comme cela de mes grands mère et grand père ! de mes parents et beau parents !
merci, de nous faire partager le bonheur de penser à ces hommes qui était des héros pour leurs courages  et leur bonté !
bisous jacotte
mimi

domiprovence 07/10/2006 23:19

très émouvant, cet article !! nos parents et grands parents étaient et sont toujours géniaux, il ne faut surtout pas les oublier !! merci pour cet hommage

mamily 07/10/2006 20:39

Belle déclaration d'amour pour un homme honnête toute sa vie et pas seulement après sa mort, bel exemple aussi, merci de nous faire partager votre émotion, je suis toujours émue en lisant de tels témoignages car je n'ai connu ni grand'mères, ni grand'pères, ni père, donc pas de souvenirs.

Aline 07/10/2006 20:25

Très touchant. Je voudrais avoir de telles photos de mon grand père.J'aime beaucoup beaucoup la dernière photo, le regard de sa femme sur lui est... je ne sais pas dire...Ca fait qqch dans le ventre en tout cas...