Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2007 7 08 /07 /juillet /2007 22:14

Samedi, journée pas très ensoleillée le matin. Nous sommes partis à midi, mon De et moi pour la Sologne. L'après -midi, dans cette belle Sologne il y faisait soleil et relativement bon par rapport à la semaine passée.

 

 

Quelle belle région dont la famille de mon DE est originaire. Les bruyères dans les sous bois commencent à fleurir. Il faudra que nous prenions le temps d'y retourner très prochainement. Oui, prendre le temps, car il file si vite.

 

 

Mais là nous n'étions pas dans cette Sologne chère aux coeurs de nos anciens pour flâner. Nous y étions pour accompagner la dernière tante du côté paternel de mon DE. Simone, la femme de l'oncle Poilu le petit frère de beau–papa.

 

 

Poilu, quel drôle de nom n'est ce pas. Alors attendez je vous explique. En fait Edouard, puisque c'est son prénom de l'état civil est né en 1914. Mais sa maman, la grand-mère Alice, était malade et a du être hospitalisée, et elle a du confier son petit Edouard a une nourrice. Dans la précipitation, elle a simplement omis de laisser à la nourrice le prénom de son bébé avant de repartir. Et alors, la nourrice de dire au petit inconnu-Edouard "bien puisque je ne connais pas ton prénom, et que nous avons plein de poilus autour de nous, je vais te nommer "poilu"". Et ce surnom lui est resté jusqu'à la fin de sa vie : sur son avis de décès sur le journal, en 1995, il était encore écrit.

 

 

Donc samedi, nous avons accompagné Simone à sa dernière demeure, après la cérémonie à l'Eglise de Chaon.

Jolie petite église d'un charmant petit village typique solognot qui n'était pas assez grande pour accueillir toutes les personnes venues dire au revoir à Simone.

r2157_eglise_chaon.jpg 

 

 

 

Mais dans ce petit village de Chaon, nous étions aussi sur les pas des parents de mon DE, car c'est ici que c'est déroulé une partie de leur vie.

 

 

 

 

 

r2155_in2_eglise_chaon.jpg

Ici l'intérieur de cette église qui a vu le 15 septembre 1926 le mariage du frère et de la sœur aînés de poilu.

 

 r2156_in_eglise_chaon.jpg

C'est ici que beau-papa et belle-maman se sont dit oui pour la vie,
juste avant que Hélène la sœur de beau-papa, dise oui à son Edouard à elle

 

 

Avec un peu de recul, la place du village où en 1926 fut mis un "bal parquet" pendant deux jours pour la fête de ce double mariage.

 

 

 r2158_place_chaon.jpg

Au fond à gauche, vous apercevez l'église

 r2163_place_chaon2.jpg

et sur le devant à droite, vous ne voyez pas la mairie. Où là,

un tirage au sort avait désigné Hélène et Edouard pour se dire oui en premier.  

 

 r2166_mairie_chaon.jpg

Mais, il y a un dicton qui dit que deux membres de la même fratrie ne doivent pas se marier le même jour, car "le premier qui se marie emporte le bonheur de l'autre".

Et bien, par malheur cela est arrivé deux ou trois ans après. Le mari d'Hélène s'est tué dans les champs écrasé par son tracteur qui s'est renversé sur lui. Il laissait Hélène veuve avec un petit bébé.

 

 

Mais Simone et Poilu se sont aussi mariés dans cette mairie et cette petite église en 1942. Il faut dire que les grands-parents de mon DE possédaient une ferme dans la campagne de Chaon : la ferme de Launoy. 


 
mariage_simone_et_poilu.jpg

* * *
*

Je suis heureuse de vous parlez d'eux, j'ai l'impression qu'ils sont encore un peu avec nous. Un peu l'impression de les entendre me dire leur histoire, comme j'aimais bien entendre belle-maman me la raconter.
Si vous êtes croyante, s'il vous plait, ajouter Simone à vos prières : qu'elle repose en paix près de ceux qu'elle aimait.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour,j'ai bien conu simone car c'etait la soeur de ma grand mere madeleine lessage nèe darvaux,bertrand
Répondre
J
<br /> Dommage que vous ne m'ayez pas laissé votre adresse mail pour vous joindre.<br /> <br /> Si vous vouliez me contacter utiliser le lien "Contact" en bas du blog. Je fais de la généalogie.<br /> <br /> <br />
C
j'habite Chaon et je me permets de prendre votre photo de l'église de Chaon pour mettre en couverture du livret de baptême de mon fils qui se déroulera le 18 novembre en l'église de ... Chaon. J'ajoute que je me suis mariée à la mairie de Chaon.
Répondre
C
j'habite Chaon et je me permets de prendre votre photo de l'église que je trouve magnifique pour mettre en couverture du livret de baptême de mon fils qui se déroulera le 18 novembre ne l'église de ... Chaon. Au passage, je me suis mariée à la mairie de Chaon.
Répondre
F
Bravo et merci de nous avoir fait partager ce petit moment d'émotion...tu as oublié de nous dire l'age de cette chêre simone !!!, Nous oublions souvent  que nous avons tous et toutes dans nos souvenirs de famille des anecdotes...que nous devrions toujours raconter à nos enfants, petits enfants et arrieres petits enfants.......Merci d'avoir pensé à nous la presenter....
Répondre
M
Très joli reportage dans le temps, je penserais à Simone qui, j'espère a retrouvé son poilu.<br /> Bon courage, amicalement.
Répondre
L
très joli voyage, et émouvant. :-)
Répondre
M
très touchant ton article...je penserai à Simone...
Répondre
M
Nous n'y manquerons pas ma Jacotte ... gros bisous doux à vous deux ainsi qu'aux mioches ! ;O)
Répondre