Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 17:16

La bataille de Froeschwiller-Woerth (ou bataille dite de Reichshoffen) s'est déroulée le 6 août 1870 en Alsace, au début de la Guerre franco-prussienne de 1870. Elle est célèbre pour une série de charges de cuirassiers français (cavalerie lourde). *

 

Une chanson, souvent accompagnée de gestes, commémore la bataille (dite) de Reichshoffen. Chanson que Man a mimée aux fêtes de la bière où ses enfants faisaient de la musique. Ses paroles sont les suivantes :

C’était un soir bataille de Reichshoffen,
Il fallait voir les cavaliers charger.
Attention ! Cavaliers ! Chargez !
D’une main ...     

 

*Source : Wikipedia

  

Mais ces 10-11 septembre 2011 s'y déroulait la Nationale d'Elevage Briards.

Le samedi les femelles et le dimanche les mâles.

 

 

 

C'est un peu au bout du monde pour nous, mais Man a, malgré tout, décidé de m'y inscrire. Il parait que ça serait bien si je pouvais y être "sélectionnée", cela me mettrait en cotation 4 : le top.

 

Grand-Ma, bien entendu, nous a encore une fois soutenues et est venue avec nous.

 

Comme il y avait 5 heures de route, nous sommes parties le vendredi matin tranquillement et vers 17 heures nous arrivions à l'endroit de la manifestation, route de Froeschwiller, et là j'ai pu enfin me détendre. Vous vous souvenez que la voiture et moi ne sommes pas  trop copines, et j'avais l'estomac vide de la veille au soir, mais bon sang que cela fait du bien de se rouler dans l'herbe fraichement tondue et de courir dans tous les sens. J'en étais complètement hirsute et Man n'arrêtait pas de me dire "tu t'es vue" mais elle me laissait faire. QUE C'EST BON.

 

Jolie région en tout cas, dans la voiture bien que la tête prostrée sur le siège je les entendais s'extasier devant le décor. Elles voulaient prendre des photos, mais n'ont pas eu le temps de le faire.

 

Maintenant que nous avons repéré le lieu pour le lendemain matin, nous allons à l'hôtel à Niederbronn-les-Bains où j'ai enfin droit à ma gamelle … Dieu que ça fait du bien. Et vers 19 h elles me laissent dans la chambre avec la télé allumée pour me tenir compagnie. Elles vont rejoindre des briardiers dans un restaurant "l'atelier du sommelier" pour un repas gastronomique qu'elles ont semble t'il grandement apprécié. Man m'a raconté le menu, alors je vous le partage : savourez !

-      A l'apéritif un crémant d'Alsace avec une macération de fleurs de sureau du jardin sucre macéré avec citron et vinaigre, servi avec une cuillère de jambon d'Alsace et sa noisette de beurre puis un petit œuf coque dans lequel se trouve une petite crème aux herbes

-      Chiffonnade de foie gras sur chiffonnade de céleri accompagné d'un Sylvaner vieilles vignes

-      Côtelettes d'agneau grillées rosées sur une petite purée d'aubergine servies avec une cassolette de "fagioli cannellini" (il me semble, mais se sont en tout cas des petits haricots secs  blancs et ronds) accompagné d'un Cairanne  (Cotes du Rhône Villages qui a des odeurs de vin chaud)

-      Pour le dessert, une délicieuse crème brulée et une boule de glace de griottes.

 

Une bonne nuit de sommeil et au petit matin, un rapide coup de brosse pour moi comme pour elles. Et nous voilà revenues Route de Froeschwiller pour l'expo.

 

Pour que je puisse être au calme, Man monte la Queshua et hop, me voici sur ma caisse, pour un re-coup de toilettage.

 

Et direction les tests de comportement.

Mais là qu'est-ce qu'il leur prend. Ca fait du bruit ce machin qu'ils appellent "coup de feu". Depuis que mon maitre s'en est allé dans les étoiles, j'ai peur de l'orage, et là je n'aime pas de trop non plus. Mais Man va me rassurer et je vais passer cette épreuve du coup de feu sans encombre.

Par contre, il a fallu que Man me laisse dans un couloir avec des pendouilles de rubans qui me barraient le chemin, puis après ces pendouilles, par terre une bâche sur laquelle il y avait des bouteilles, des trucs et des machins qui trainaient dessus. Ils ont fermé la barrière qui m'aurait permis de m'en aller, et comme Man, ne veut pas, par sécurité, que je m'échappe de l'endroit où elle me met et bien au lieu de vouloir m'en aller, je me suis assise et j'ai attendu.

Quand Man m'a appelé puisque je ne venais pas, j'ai traversé les rubans et marché sur la bâche et ses encombrants sans crainte et tranquillement, mais il parait qu'il aurait fallu que je cherche à m'en aller de cet endroit.

Sont complètement fous, moi je fais confiance à Man, elle ne veut que mon bien.

Bon ben résultat : 15/20 avec 6/6 au coup de feu.

Mais sur mes notes, ils ont écrits "Gentille chienne" : ça ça me fait plaisir.

 

Et puis, nous voilà vers le lieu des mensurations. Là je reste imperturbable, le juge mesure ma taille, mon tour de poitrine, la longueur de ma tête : proportionnées mes mesures !

 

Et hop, on va attendre devant le ring de la juge standard Elina Happaniemi, finlandaise je crois. Il y avait un élève juge avec elle, ce qui m'a valu un papouillage supplémentaire.

 

r-IMG_7799.jpg 

 

 

Allez, un petit tour aux allures et je prends la position devant elle et là elle regarde mes yeux et dit "magnifique". Sur la feuille de jugement elle fait noter "lovely expression".

 

r-IMG_7803.jpg

 

Encore un tour aux allures, un triangle cette fois, puis quelques papouillages à nouveau  et je peux sortir. Mais ils gardent ma feuille : je suis présélectionnée. Man et Grand-Ma sont très contentes, mais ce n'est pas encore gagné.

 

 

Bon, il est 11 h, il parait que j'ai encore un examen à passer, le CSAU, nous y filons.

Encore papouillage, passage en slalom entre les chiens, absence du maitre …

 

r-IMG_7842.jpg

 

 Et bien je l'ai eu !!!

 

 

Et puis, après l'heure du repas, un petit repos bien mérité. Man me pique ma couverture pour se reposer près de moi. Il parait que ce soir nous devons partir après les jugements à Ligny-en-Barrois, 250 Km à faire, espérons que nous ne partirons pas trop tard car grand-Ma et nous devons manger avec la juge et la maire et à 22 heures il y a parait-il une surprise.

 

r-stand-010.jpg

 

La fin des jugements était programmée à 17 h, mais ça on le sait il y a toujours du retard

et à 17 h, … et bien nous commençons seulement la sélection !

Allez, un petit coup de peigne avant et me voici sur le ring agrandi, mais là devant les juges qui ont officié pendant la journée.

 

Longue attente, il faut d'abord sélectionner les femelles noires, donc nous les femelles fauves patientons sur le bord du ring à l'ombre. Il fait chaud ce samedi.

 

Et puis voici mon tour, la juge qui m'a examinée ce matin me reconnait. Allez petit tour aux allures r-IMG_7874.jpg

 

 

Et là après discussion entre les trois juges je suis gardée.

 

r-IMG_7884.jpg

 

Mais ce n'est toujours pas gagné.

Pendant que tous les fauves "excellent" passent, nous retournons à l'ombre et patientons.  

 

r-P1010767.jpg

 

  

Quelques uns s'en vont, et ceux qui restent (dont moi) revenons en centre. Allez hop les allures … un peu de statique et le président du club annonce "les chiens qui sont présents sur le ring sont tous sélectionnés" ... Applaudissements !

 

r-IMG_7892.jpg  

youpi je suis sélectionnée. Man, grand-ma sont heureuses.

Que du bonheur !

 

 

Mais, il est plus de 19 h, vous vous rappelez, 250 Km et un repas officiel attend grand-ma. Et là Man lui dit "on ne peut pas partir maintenant, ça ne se fait pas ?" Ben non ça ne se fait pas, quand on s'inscrit dans une expo on doit rester jusqu'à la fin des jugements. Donc … on attend !

 

Il faut désigner la meilleure chienne par couleur. Les noires passent comme toujours en premier donc … on attend !

 

Et Man qui a toujours mal au dos cherche quelqu'un qui pourrait me présenter car elle a du mal à courir, va falloir qu'elle se mette au sport je vous le dis. Une amie de Annie, la mère de mon père Twinny, accepte. Allez hop, elles changent les numéros et nous voilà sur le ring

 

r-IMG_7901.jpg

 

  

Petit tour aux allures et hop statique, c'est la juge qui m'a jugée ce matin qui donne les CACS  

 

 r-DSC03617.jpg 

Et me voici 1ère. Je reste.

 

Puis, la première de la classe travail rentre pour le CACS.

Et là, ... oh là là là la pression monte, je reste parmi les quatre premières c'est certain. Je saurai plus tard que grand-ma est venue murmurer toute heureuse dans le dos de man "elle est dans les 4"

Puis la juge place une chienne devant un numéro mais man ne voit pas le numéro et ne sait si c'est premier ou quatrième.

 

Puis une autre chienne devant le numéro suivant, et là man réalise que le numéro un est à l'autre bout, donc ce sont les 4ème et 3ème qui viennent d'être placées.

Oh là là ...

 

r-IMG_7904.jpg

 

 

 Et oui, c'est moi la première : grand-ma s'assoie sur le ban qui est près d'elle et man se met à pleurer de joie. C'est trop beau, nous n'avions pas espéré autant et c'est moi qui ait le CACS de la Nationale, ce titre pas facile à obtenir à cause de la concurrence.

 

Dommage que je n'ai eu que 15 au test de comportement car si j'avais eu 16,  j'étais à cet instant Championne de France (j'ai déjà tous les autres résultats qu'il faut pour cela) mais je ne dis pas mon dernier mot … Je l'aurai, je l'aurai !

Je vais le repasser mon test de comportement.

 

Et après, il y avait la meilleure femelle de l'expo … et bien, non ce n'est pas moi, mais une tata à moi qui l'a eu Viva Rosa de la Tour Saint Genin.

 

Il est plus de 20 h, pour partons pour Ligny-en-Barrois, nous serons très en retard au repas, mais Grand-ma les a prévenus et nous ne verrons pas la surprise : un feu d'artifice.

 

Que du bonheur, je vous dis. Et man et grand-ma, en ont parlé pendant 250 km. Et le lendemain matin se sont réveillée en disant "j'ai fait un rêve merveilleux"

 

Je suis contente elles sont sur un nuage.

 

r-DSC03663.jpg 

 

C'est bon le bonheur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Mes poilus
commenter cet article

commentaires

Dame Maryse de ParisJ 18/10/2011 15:46



Tu as raison ma Jacotte, c'est bon le bonheur.....bISOUS;



Brodeuse92 07/10/2011 10:43



Voilà les photos qui m'ont permis de te reconnaitre au salon de Linas!!


Bisous!!



caro 01/10/2011 08:13



comme doris je ne le savais pas sinon je serai venue t encourager 


bravo ma belle tu peux  etre fiere de toi


bisous



Doris 2miaou 23/09/2011 22:37



tu étais pas trop loin de chez moi, dommage que je ne l'ai pas su, je serais volontiers venue te faire une bizzzzzzz et une grosse papouille  à  ta belle poilue!


biiiiiiiiizzzzzz


Doris



ber 23/09/2011 20:25



rhoooooooooo les fôtes !


mille excuses...



ber 23/09/2011 20:24



Bravo Bravo à vtoi Jacotte et à Ciana: vous faite une super équipe!


Les photos sont magnifiques !


bisouxxxxxxxxxxxxxxx



Marine 22/09/2011 21:54



bravo et encore bravo !bien agréable de lire d'aussi jolies nouvelles


bises à la championne et à sa maîtresse



linotte 20/09/2011 15:00



et à miss univers l'année prochaine!!


dis parmi tous ces chiens pareils, elle n'a pas reconnu quelqu'un de sa famille?



Brodeuse92 20/09/2011 14:44



Quelle belle championne!! Toutes mes félicitations.



joele 19/09/2011 20:40



Que c'est agréable de te lire !!


Bravo, de douces caresses pour toi et de grosses bises a ta maitresse !!



Cath la Cigale 19/09/2011 20:27



Qu'elle est belle ma poilue, qu'elle est  belle lol !!!! Bravo pour le titre et bientot sacrée championne... on compte sur toi !!! Carresses et amitiés à ta maitresse.


La Cigale



NATM44 19/09/2011 20:06



c'était un pur moment de bonheur de te lire et mes félicitations à la demoiselle


nanou