Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 16:19

Et nous y voilà !!  ilssontnes.gif

 

Mais avant, je vais revenir un peu sur ces deux mois passés.

 

15 jours après le mariage de Ciana et Jag,

- la miss a changé de caractère. Elle remettait Guinness en place : fallait juste que l'asticot se tienne tranquille : chose difficile pour la tiote pleine de vie,

- ses tétines se sont décollées et commencent à devenir importantes : je les tenais dans la main et elles prenaient de la place.

Bref tous les symptômes d'une gestation.

 

Mais voilà je ne voyais guère grossir le bedon de la miss, à part peut-être un éclatement au niveau du thorax, mais elle restait très fine des reins.

 

3 semaines après le mariage, la miss ne voulait plus manger sa gamelle.

Mais comme je faisais des gamelles "tradi" :poulet cuit à l'eau-riz-légumes à Sethi, je me suis dit elle me fait un caprice. J'ai tenu bon un week-end. Mais le dimanche elle n'a vraiment rien avalé alors le lundi elle a été voir son docteur. C'était la remplaçante qui l'a trouvée bien fine pour une gestante mais n'a rien vu d'inquiétant. J'ai fini par la passer à la même gamelle "tradi" que le tonton. Même là elle mangeait difficilement.

Retour chez le docteur des animaux, et là son docteur préféré vient l'ausculté ... "Oui bien fine pour une gestante", "Ha là peut-être un embryon, mais je ne suis pas sure" " En tout cas, elle n'a rien à part des symptômes de femelle gestante ou pseudo gestante".

Je vous rassure, une semaine après elle s'est remise à manger à nouveau normalement OUF !

 

6 semaines après le mariage, Ciana devient affamée

Elle m'a même volé dans le sac de commissions dans le coffre de la voiture un pochon en plastique contenant des carottes pour les manger. Je m'en suis apperçu elle en avait mangé la moitié. Dans le frigo, cherchait les carottes ou les courgettes. Même le compost a eu droit à sa visite pour manger les peau et pépins de melon.

 

Oui, mais, on ne voit guère son ventre grossir. Des jours je me dis qu'il a grossit et d'autres j'ai peur de me faire des idées tellement je souhaitais que cela ait marché.

Et pourtant, les promenades sont plus tranquilles, elle a du mal à sauter sur mes genoux pour faire un câlin, mais toujours la taille fine.

 

7,5 semaines après le mariage, on va faire faire une radio de contrôle pour savoir s'il y a bébés ou pas et combien.

Et le véto l'emmène à la radio en disant "s'il y en a, il n'y en a pas beaucoup"

Il développe le cliché et revient, regarde Ciana et lui dit "Je ne sais vraiment pas où tu les mets" et me regarde et me dit "il y en a 10 ou 11". Et nous voilà en train de recompter les petites têtes sur la photo de famille : 10 mais il se peut qu'il y en ait un ou deux de caché. Il me rajoute "vous voyez comme quoi on peut se tromper"

 

 

Les jours passent encore, et là on voit un peu le ventre s'arrondir, mais ça ne saute pas aux yeux. Sur cette photo elle est à terme, vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

Mais comme elle s'irritait une tétine en n'arretant pas de la lécher, j'ai du lui mettre un tee-shirt pour protéger, et là on voit son bedon qui n'est pas énorme pour 10-11 bébés.

 

 

 

 

Et nous voici arrivé à terme, en sachant qu'une primipare comme Ciana met bas bien souvent quelques jours avant, là rien.

Et lundi 27 août, jour de la Saint Monique (vous savez le prénom de Grand-Ma), je décide d'appeler le véto le matin à 9h, donc pas de promenade matinale, nous la ferons à midi. Mais à midi un coup de téléphone m'en empêche. Alors en fin d'après-midi nous voilà parties nous dégourdir les papattes, je peux vous dire que le retour s'est fait au pas de course pour la miss. Contrairement à son habitude, elle filait loin devant moi direction la maison.

à 18h45, j'appelle mes amis, et Monique me dit "j'arrive"

 

19h45 et voilà le premier bébé qui vient.

Une très petite crevette de 192g, un petit mâle.

Monique arrive juste après, je l'accueille avec "Bonne fête Monique, ton cadeau est dans la cuisine".

 

Nous serons deux pour accueillir les suivants et suivantes

 

21h30, un mâlou : 350g venu par le siège

22h22, un autre mâlou : 322 g (tiens abonné au 22)

23h30 la première femelle et le plus gros bébé : 432 g et un siège

23h42 un autre mâlou : 320g

0h42 une petite fille : 356g

2h05 un mâlou : 396g encore un siège

2h42 une femelle : 342g, Monique a du l'aider car elle restait coincée dans le passage

3h37 une femelle : 365g, un siège

 

Entre deux bébés, quand Ciana commençait à pousser, pour qu'elle soit plus tranquille, nous mettions les bébés dans un carton sur et sous une serviette éponge. Mais Ciana ne voulait pas quitter ses bébés et se couchait sur le carton

 

 

 

Nous étions à 9 bébés en 8 heures, bonne cadence quand même.

Et plus rien ne se passait. Nous commencions à être fatiguées, mais il fallait rester opérationnelles. Mais Ciana ne haletait plus, et nous nous commencions à nous inquiéter, car nous savions avec la radio qu'il en restait au moins 1.

A 9 heures j'appelais le véto "c'est normal, l'utérus est un muscle, il fatigue, il faut le laisser se recharger, mais venez à 11h45 on fera un cliché de contrôle". Et  à

 

10h39, voici une petite femelle : 410g encore un siège

 

Et nous partons chez le véto, avec les bébés dans une serviette de toilette, dans un carton et le tout dans une glacière pour qu'ils n'aient pas froid.

 

11h45, au cliché il reste un bébé.

"Pas d'inquiétude l'utérus va se recharger, il n'y a pas de raison qu'il ne sorte pas" me dit le véto.

 

Oui c'est ça, pas d'inquiétude, on va le faire. On mange un peu, Ciana également car elle reste affamée.

 

L'après-midi passe, toujours rien Ciana ne pousse plus, veut même dormir. Elle a la tête qui tombe par à coup, elle est épuisée.

 

 

Et nous, nous sommes inquiètes pour le premier né, la petite crevette que l'on va nommer Hercule tellement nous sommes persuadées qu'il va se battre.

Et de Hercule, cela va devenir Hercule Poirot.

Il était souvent isolé du groupe et se refroidissait. J'ai du le réchauffer avec une ptite bouillotte improvisée avec un petit bocal et de l'eau chaude, je lui ai même donné à boire du lait chaud avec une seringue. Il a eu l'air de se requinquer et s'est remis à téter sa mère.

 

20h30 enfin, le dernier chiot arrive, il faut l'aider mais c'est trop tard : elle est déjà morte.

Tant pis, c'est Ciana qui compte, le bébé est sorti. Mais dommage c'était une jolie fifille. Bon, il ne faut pas s'apesantir, car Ciana ne me quitte pas des  yeux alors que j'essaye de ranimer la tiote : on arrête le combat inutile.

 

 

Nous allons pouvoir aller dormir un peu, même si nous nous levons dans la nuit pour découvrir que Hercule Poirot n'est plus. Il ne faut pas s'acharner et laisser la nature faire. Nous aurions du laisser faire dans l'après-midi, mais que voulez-vous nous sommes folles et tant pis.

 

 

Ce matin, tout va bien. Ciana est une super maman comme sa maman, je ne suis pas étonnée mais cela me fait chaud au coeur de la voir ainsi. Que voulez-vous, je vous rappelle que je suis folle.

 

 

 

 

Mais quand même une maman épuisée qui a besoin de dormir.  

 

 

 Mais bien belle à regarder, je ne m'en lasse pas.

 

 

Et comme, je l'admire souvent je vois de bien jolies choses, comme un bébé qui tète en s'aidant de ses pattes, le corps au chaud sous la patte arrière de maman (à gauche sur la photo) et sous le regard attentif de maman (ses oreilles en haut à droite).

 

 

Et pendant que maman mange, c'est avec le pissou les seuls moments où elle laisse ses bébés,

je peux voir ce qu'il y avait de caché dans son bedon.

 

 

 

 

Bon, je vous laisse là.

Je ne vais pas aller au lit bien tard, il faut que je recharge mes batteries pour m'occuper de ce petit monde. Pour l'instant Ciana le fait très bien, mais dans quelques semaines je vais devoir assumer.

 

Il y a 5 filles et 4 garçons qui vont grandir et vont grouiller de partout. Mais je profite de chaque moment.

 

 

biberon

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacotte - dans Mes poilus
commenter cet article

commentaires

Christiane D 05/09/2012 13:02


Quelle belle famille!! bon courage pour la suite Jacotte!!

Gervais Philippe 03/09/2012 16:32


Bonjour Jacqueline, Ciana et à tous.


J'ai eu la chance de passer voir la belle portée de Ciana ce weekend, et je dois avouer que voir des petits chiots de quelques jours est un vrai plaisir. En plus Ciana est tellement gentille
qu'elle nous a laissé nous en approcher sans aucun soucis, et même de les prendre dans nos mains !!!! Ils sont tous adorables et avec de belles couleurs. Nous avons passé un agréable moment avec
tout ce petit monde si bien que nous avons pris rendez-vous pour le weekend suivant !!!!


Jacqueline, comme tu le sais j'ai fais des photos, alors je te les envoie sur ton mail et si tu les trouves bien n'hésites pas à les mettre sur ton blog.


Encore Bravo Ciana et à très vite.


Phil.

chadedo 31/08/2012 07:26


quel joli reportage qui m'a tenue en haleine ...


Que c'est craquant mais quel travail dans les jours à venir ...bon courage Jacotte


bises

monique lup 30/08/2012 17:16


bonjour,


quel beau diaporama je reçois aujourd'hui,,,moi qui adore les animaux, ....vraiment quelle belle portée,,,magnifique ...magnifique....à une certaine époque, nous avions eu aussi des
petiots,,,quatre,,,,,,et un évènement,,,nous avions alors cinq chiens....


magnifique ces animaux auprès des petits,,,,,à heure fixe pour l'alaitement,,,je n'en revenais pas de voir cela,,,,et une tendresse incroyable......merci merci merci


pour cet envoi magnifique,,,,je vais en faire profiter toute la famille....merci merci


beaucoup, et à bientôt......superbe,,,,et cette p'tite mère adorable ! quel bonheur que d'aimer les animaux.....!!


amicalement moniquelup

Sophie 30/08/2012 17:05


Je ne me lase pas de lire l'article, et de regarder les photos!


Bravo Ciana!!!

joele 30/08/2012 13:32


"Et nous partons chez le véto, avec les bébés dans une serviette de toilette, dans un
carton et le tout dans une glacière pour qu'ils n'aient pas froid." Débranchée la glaciere j'espere lol !


 Je te souhaite beaucoup de courage, je me souviens quand ma beauceronne a eu 12 petits !!
Dutravail mais de jolis souvenirs !


Des calins a tout ce beau petit monde et d'amicales bises pour toi. 

natm44 30/08/2012 09:52


merci jacotte de nous faire partager ces moments si émouvants et on sent très très bien cet amour que tu as pour elle.


ciana est vraiment une chienne superbe


Mamie jacotte , tu vas avoir beaucoup de travail et de surveillance dans les semaines à venir


bisous 

lyli_net 30/08/2012 09:01


Comme c'est émouvant !! 9 petits chiots, rhoo lala, elle a bien travaillé ta Ciana !


Y a plus qu'à bien caliner tout ce petit monde et à te reposer aussi !!


Bisous.

tartine 30/08/2012 08:37


coucou Jacotte, bin Ciana a fait un supertravail, bravo à elle !!


Juste dommage pour Hercule et le dernier chiot ............ mais ces 9 bébés sont de petits merveilles !!!!!


Profites-en et chouchoute les biens !


bises tartine

Dame Maryse de Paris 30/08/2012 08:35


Quelle jolie famille, beaucoup de travail en perspective, pour toi Jacotte... Bisous.

Sylvie 30/08/2012 08:11


Je craque complètement mais tu le sais... Elle est TROP belle, ta mémère!


Bisou. SB

marine 30/08/2012 07:57


belle famille !Ciana est bien courageuse longue et belle vie à ces petits et bon rétablissement à la jolie maman


bisous de Marine

Cathy 30/08/2012 05:28


C'est impressionnant ce que la nature peut faire. C'est marrant de voir ces toutes petites bestioles dans les papattes de leur impressionnante maman LOL
Je compte sur toi pour nous montrer l'évolution de tout ce petit monde.
Au fait, c'est quand le baptème ?????

La Galette 29/08/2012 23:50


C'est émouvant !  Stressant mais émouvant ......... !  9 à nourrir c'est déjà beaucoup .......... et quand tout ce petit monde va faire des bêtises deci-delà !


Félicitations à Ciana et bon repos à toi .... et à cette merveilleuse Maman !


Mille bisous.

Primevère 29/08/2012 22:42


Que Ciana est belle, je ne suis pas étonnée que tu l'aimes tant. Les bébés sont adorables et vraiment je suis touchée par ton reportage si émouvant (être allée chez le véto durant cet exploit...
) Vous avez tous bien travaillé et mérité un bon repos. Bonne continuation et gros bisous. Re-calins et caresses à la petite famille.

nenettagnes 29/08/2012 21:31


oh, que cela fait du bien ce petit reportage. Ta fifille t'as fais de beaux bébés, 9 c'est énorme, va falloir que la maman se repose et toi aussi Mamy, je crois que la broderie va être mise de
coté (lol)quel amour tu as pour tes chiens, c'est chou et je  te comprends. courage pour la suite et donnes souvent des nouvelles, bisous

marie 29/08/2012 21:04


waouh! waouh!waouh!  je suis emerveillée et rassurée! dommage pour les deux petits mais quelle belle famille! calin à Ciana qui a si bien travaillé. tu vas avoir de quoi faire Jacotte
mais la passionnée que tu es va etre au top!