Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 16:15

C'était les 3 et 4 septembre 2022 que c'est tenue la Nationale d'Elevage des briards.
Mais au retour, fiston de la Réunion a mangé tout mon temps ; pour mon bonheur. Il était avec sa chérie venu passer quelques semaines de vacances en métropole.
Ensuite l'ordinateur est tombé en panne... En acheter un autre (ce qui n'arrange pas les finances, mais bon), réinstaller le nouvel ordi et récupérer les données...
Bref vous comprendrez que le temps a passé bien trop vite.

Mais n'empêche que c'étaient deux belles journées de septembre à retrouver les copains et la famille de nos poilus.

Le samedi les femelles concourraient.
J'y avais bien entendu inscrit Roxane. Hermione est venue en visiteuse.

Roxane inscrite en jugements morphologie, mais aussi au CSAU ( Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation) et aussi au NHAT (test d’aptitudes naturelles au troupeau).

Le NHAT est une épreuve internationale qui vise à mettre en évidence les caractéristiques principales que réunissent les chiens de berger.
Ces caractéristiques sont:
- L’intérêt dans les animaux de troupeau
- La volonté de travailler ensemble avec le conducteur-berger
- La volonté de vouloir contrôler les déplacements du troupeau
- La capacité naturelle de soutenir la position midi-six heures par rapport au conducteur-berger afin de garder le troupeau sous meilleur contrôle.

L’instinct de rassembler et de garder sous contrôle le troupeau est un ensemble des particularités héréditaires et de capacités. C'est le comportement stéréotypique, compulsif et intentionnel des chiens de berger, il n'est donc ni appris ni le résultat de l'expérience acquise. Dans les limites de ce test, le chien ne peut montrer que la base de l’éducation. Seul l'entraînement et l'expérience acquise permettront au chien de gérer des parcours plus difficiles. Dans ces tests, les chiens les plus instinctifs seront en mesure de montrer leur prédisposition naturelle autant que possible.

 

Nous avons passé le CSAU et le NHAT, pendant que Rolls Royce, la soeur de Roxane concourrait en morphologie. Mais Rolls Royce ayant passé le dimanche les mêmes épreuves j'ai pu faire une photo de Rolls Royce au NHAT. Photo prise par erreur car je pensais filmer.

Je suis fière de ma Roxinette qui a obtenu un excellent à ces deux épreuves.

 

Et puis, Roxane s'est présentée au jugement morphologie, conduite par Aline la maitresse de son frère Ramses. Une douleur au pied droit m'empêchant de marcher et courir. (IRM prise le mardi suivant a montré une fracture de fatigue, pas étonnant que j'avais mal).

Et là, vous avez une partie de la famille : les deux soeurs et le frère
- Rolls Royce est à gauche,
- Roxane avec Aline au milieu
- et Ramses, tenu par Sandrine la man de Rolls Royce, qui observe Aline, sa man.

 

Roxane est jugée par Katerine COUTEAU, juge de morphologie, qui lui donnera un Excellent RS. Le fameux RS qui est un plus d'excellent et permet de participer à la sélection (but de la Nationale d'Elevage)

Le chien est jugé par rapport au standard, il y aussi prise de mensurations comme ici.

Roxane sous la toise


Rolls Royce qui a été jugée dans les même contitions par Jacky DILLIES a aussi obtenu le fameux Excellent RS. C'est qu'ils sont bien beaux sur la portée !
Elles vont donc, l'après-midi concourrir toutes les deux en sélection.

Roxane aux allures, toujours présentée par Aline

 

Rolls Royce présentée par Faustine, une jeune passionnée que j'ai connue toute petite

 

Elles ne seront hélas, gardées ni l'une ni l'autre en sélection : trop jeune, couleur en devenir.
Mais nous sommes fières d'elles.

 

Le dimanche, on a recommencé pour les mâles.
Ramses au jugement morphologie a aussi obtenu le Excellent RS. Et lui qui avait déjà le CSAU, a passé le test de caractère et a obtenu un 20/20. BRAVO Ramses.
Rassurez vous, tous les chiens engagés n'ont pas eu ce RS, mais la portée étant très homogène, ce n'est pas étonnant qu'ils l'aient obtenu tous les trois, et j'en connais d'autres de la portée qui ne concourrent pas mais qui seraient certainement aussi bien noté.

 

Et j'attendais avec impatience l'arrivée de Orient Express, le fils de Hermione, qui lui avait obtenu ce RS en Régionale sous les jugements de Jacky DILLIES. Il est donc arrivé tranquillement vers midi et je l'ai vu de loin. J'ai eu le droit à la même fête que quand il était petit.
Orient Express a un caractère en or : c'est vraiment un amour de poilu.


 

Avant le repas partagé, une petite photo de famille s'imposait.

 

Et voilà l'heure de la sélection :

Ramses est présenté par Aline, sa maîtresse.
Il ne sera pas gardé : trop jeune lui aussi.


 

Et voilà au tour de Orient Express, c'est Deborah, la maman de Faustine, qui le présente. 
Il faisait beaucoup plus chaud le dimanche après-midi que le samedi.

 

Orient-Express aux allures (merci Franck Haymann pour cette superbe photo)

 

Et SUPER, Orient-Express est gardé en sélection.
Il obtient donc la cotation 4 : comme maman Hermione, nous sommes ravis.

 

Orient-Express sélectionné et médaillé

 

Après un petit temps de repos pendant que les noirs étaient jugés : il faut pour les sélectionnés concourir dans la classe en fonction de leur âge, là, la classe ouverte (les adultes) 

Une partie des concurrents fauves en classe ouverte qui seront jugés par Monsieur DILLIES.

 

Encore un tour aux allures. Je ne me lasse pas.

 

Et Jacky DILLIES classe les 4 premiers... et à la troisième place : Orient-Express.
Là c'est la joie !!!

 

Il sera d'ailleurs félicité par sa copine O'Louise, avec qui il fera une petite partie de jeu

 

Voilà un beau week-end de passé.

Et surtout un grand merci à la famille Michaux pour leur aide à présenter nos chiens.
Merci Faustine et merci Deborah, je sais que tu aimes mes chiens, mais moi je vous aime.

 

Et nous nous devions de faire la photo de la mère avec son fils.
Mais Hermione étant en fin de chaleur et Roxane en plein dedans, il n'a pu approcher les filles trop près.

Orient-Express à gauche et maman Hermione à droite

 

Pendant ce temps, Nolly, la maman de Roxane devenait Championne du Luxembourg.
Nous sommes fiers d'elle aussi.

* * *

 *

Ah oui, il y a aussi ....
Roxane a reçu, le jour de son anniversaire, le 23 septembre, son diplôme de Championne de France jeune.
Et leur Excellent à la Nationale permet à Ramses, Rolls Royce et Roxane d'obtenir la cotation 3.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires