Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2019 6 02 /02 /février /2019 17:04
Chez nous les crêpes attachées à la Chandeleur nous font toujours penser à ma petite belle-mère.
Petite par la taille mais grande dans mon coeur.
Antoinette que l'on appelait Nénette
 

Dernière fois où elle verra son papa, elle avait 9 ans :
Il sera tué lors de l'Offensive Nivelle au Chemin des Dames le 16 avril 1917

Nous allions tous les ans lui fêter son "bel anniversaire" comme elle disait, en échange elle nous avait préparé plein de crêpes.
 
Un peu normal, c'est la première chose qu'avait mangé sa mère après l'avoir mise au monde.
 
 
En août 1926, tu avais 18 ans et connaissait déjà ton amoureux pour la vie.

 

Vous vous êtes mariés en septembre 1926 et en octobre 1927 arrivait Micheline, puis onze mois après Jacques. Viendra ensuite Jacqueline en mars 1930.

Mais 16 ans, plus tard un petit dernier : mon chéri à moi viendra agrandir votre famille. En fait, lui le petit dernier adoré de tous, n'a jamais ressenti avoir des frère et sœurs, juste des oncles et tantes. C'est seulement à la fin de sa vie qu'il a trouvé ce lien frère et sœur, avec Micheline.

 

En 1946, Antoinette et André avec leur petit régis.

Ce fils que vous aviez pensé "ne jamais voir établi", car né si tard dans votre vie. Vous l'avez vu marié, avoir des enfants et pour toi, tu l'as même vu retraité.

 

1972, dans votre jardin avec Nelly notre aînée.

 

Vous avez même fêté vos noces d'or avec votre famille. Mais papy s'est éteint l'année suivante.

Vos noces d'or à la mairie de Draveil en 1976

 

1995 : nous t'avons, pour la deuxième fois, amenée sur la tombe de ton père au Chemin de Dames
La première fois c'était en 1972 et nous avions papy avec nous encore.

 

Tu nous as quitté à 96 ans et 8 mois. Tu aurais eu 111 ans aujourd'hui.

Je t'envoie plein de gros bisous Mamie Nénette et ce soir je ferai sauter quelques crêpes en pensant à toi. Encore une fois.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ils nous manquent tous et cela fait chaud au coeur de ne pas etre la seule a ressentir cela.<br /> Bisous jacotte<br /> Mimi
Répondre
J
Et oui, c'est bien triste de vieillir pour ça. Ils partent et nous laissent seul(e) avec nos souvenirs<br /> Bisous ma belle<br />