Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 16:48

Ce premier weekend d'octobre avait lieu l'exposition canine à Villepinte, pas très loin de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy.

- le samedi CACS (exposition nationale)

- le dimanche CACIB (exposition internationale)

 

Man ayant décidé que je devais faire plus d'expo pour apprendre à gérer ma timidité en expo. Elle m'avait inscrite, moi Hermione, aux deux expositions. 
Juste à temps : car avec sa carte bleue perdue à la Nationale, l'opposition qu'elle a du y faire en fin de journée, elle a reçu sa nouvelle carte bleue le samedi suivant alors que les inscriptions se terminaient le lendemain dimanche soir. Il était plus que temps.

 

Donc, nous sommes parties toutes les deux de bon matin à l'expo. Et là nous y avons retrouvé Christelle, Sylvie et la copine Nini, filleule de Man. Nous nous sommes calées dans un coin de l'exposition près des remises de prix, au calme avec d'autres beardeds près du ring 15 où étaient jugés les beardeds justement.

 

Après un petit toilettage, comme il se doit.
Me voici fin prête à passer sur le ring.

 

 

 

Le samedi, c'était Monsieur Schaffner qui jugeait les briards :
- ici c'est le contrôle des dents, car il nous faut toutes nos dents.

 

 

 

Ensuite, un aller-retour, puis un tour aux allures.
Mais vous savez, le sol était glissant et Man avait un peu peur de tomber malgré ses chaussures adaptées. Regardez comme elle pince des lèvres. Alors je n'ai pu montrer mes allures au maximum.

 

 

Mais malgré tout, me voici avec le CACS et Meilleur de race.

 

Il me faudra donc cet après-midi me présenter sur le ring d'honneur pour le meilleur du 1er groupe. 
Vous vous rappelez (depuis que vous suivez nos aventures) que les chiens sont classés en 10 groupes en fonction de leur utilisation, et nous briards faisont partie des chiens du 1er groupe : chiens de berger et d'utilité.

A chaque exposition, il est désigné un meilleur de chaque groupe et enfin chaque premier, donc 10 chiens reviennent sur le ring pour désigner le meilleur chien de l'exposition.

 

Donc, après un petit casse-croute,
et un moment de détente entre amis, dont Nini a bien profité. Il faut dire qu'elle était fatiguée n'ayant pas beaucoup dormi la nuit d'avant car pas dans ses habitudes.

 

 

Et puis, encore un petit coup de peigne, et un peu d'attente (il faut savoir être patient en expo), mais je suis bien sur ma cage, il parait que maman Ciana faisait pareil.

L'est-y pas beau mon "flo" du CACS ??
En plus aux couleurs de notre club canin.

 

 

Donc, me voici sur le ring d'honneur.
Tout d'abord dans le ring de préparation à côté, le juge Monsieur Vanhoenacker qui officiait pour nommer le meilleur du 1er groupe en profitait pour observer les chiens et commencer ainsi le début de son jugement. Juste devant moi se trouvait un berger blanc suisse. Il est passé plusieurs fois devant nous en le regardant souvent.
Man a d'ailleurs pensé qu'il devait bien aimer ce Blanc Suisse et que je n'aurai guère de chance.

 

Et nous voici rentrées sur le ring.

Là il y a un tapis, Man peut donc courir comme il faut pour me laisser libre court pour mes allures, alors on y va, il faut leur montrer ce dont je suis capable.

Un 3/4 de tour de ring pour s'arrêter à proximité du podium. Puis aller-retour pour chacun, pour se mettre après au coin opposé. Nous referons tous un tour aux allures, les grands devant, les petites races derrière. 

Et là, le juge passe devant les chiens, vous..., vous..., puis arrive au berger blanc suisse et nous regarde Man et moi... vous. "Voilà la sélection du juge" trois chiens sont gardés, "nous remercions les autres de leur participation" dit le commentateur.

Trois chiens, cela veut donc dire que je vais être sur le podium... Wahouuuuuu c'est trop chouette !

Et le commentateur ayant reçu le classement du juge, reprend "sur la troisième marche... ... ... le Schipperke"

Il laisse le temps au chien et son maître de rejoindre leur place sur le podium.

Là, dans la tête de Man, il se passe plein de chose :  Déjà être sur le podium était super chouette, mais à la deuxième place c'est inespéré !!!

Et le commentateur reprend, en trainant la voix pour garder le suspens , je ne me souviens plus vraiment des mots exacts mais c'était du genre
"pour la deuxième place... ...
nous appelerons une race... ...
venue d'angleterre....
le Welsh Corgi Pembroke
"

 

Alors là, je sens Man qui m'attrape par le cou et me fait de gros bisous, oh elle doit être drôlement contente,  je le sens fort.
Et elle m'emmène avec elle jusqu'au podium, mais avant de me faire monter sur la plus haute marche elle serre la main du juge et lui dit "Je vous remercie beaucoup de mettre le briard à l'honneur". Puis, elle m'invite à monter. Le monsieur près de la troisème marche vient lui serrer la main et elle ira serrer la main de la dame avec le Welsh Corgi.


Man est heureuse, je le sens. Oui je le sens, parce que je ressens toujours ce qu'elle ressent.

 

Nous restons ainsi, un petit moment pour que les gens prennent des photos. Mais là trop heureuse qu'un briard soit sur la première marche c'est tellement peu souvent. Man est si heureuse quand un briad se trouve sur le podium, quelque soit la marche. Mais là c'est moi qui m'y trouve alors je vous laisse imaginer sa joie.

En rejoignant nos amis, elle leur a dit qu'elle tremblait en elle (sans faire trembler ses membres, c'était que en elle que cela se passait,  une sensation bizarre !!!)

 

 

Regardez sa joie, elle me fait plaisir à voir !!

Et j'ai droit à plein de bisous, et de gratouilles sur cette haute marche. Même si je sais que Man m'aimerait autant même si je n'étais pas sur ce podium, moi aussi j'aime être là.

 

Tiens, je vois que vous pouvez admirer ma belle laisse d'exposition !! Pourtant je ne crois pas qu'elle s'en soit préoccupée à ce moment là.

 

Merci Monsieur Vanhoenacker de ce bonheur que vous nous donnez, et pas qu'à nous. Car Man a de suite appelez grand-pa Bernard et grand-ma Monique. C'est grand-pa qu'elle a eu il était super heureux, cela s'entendait à sa voix. Et grand-ma qui était absente, a rappelé dès que possible avec des larmes de bonheur dans la voix.

 

OH que je suis heureuse moi aussi de leur offrir cette joie.

 

 

 

Une petite photo pour mettre sur Facebook, pour que mes grand-ma Corinne et Monique la voient.Bon le cadre n'est pas trop terrible, mais tant pis.

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, nous avons donc du attendre que tous les groupes passent pour revenir sur le ring d'honneur pour définir le Meilleur chien de l'exposition.

 

Mais bon, là je ne suis pas remontée sur le podium. De toute façon, nous ne jouyons pas dans la même cours, car seuls les petits chiens ont été sur le podium. Et comme grand-ma Corinne (la Moman de mon papa Cannibal Jag) a dit à Man : tu n'avais pas le bon costume.


Le Best In Show du samedi : des handleurs professionnels  ! Nous ne jouons pas dans la même cours

 

Et Nini, quand a elle a eu le CACS et fait Meilleur du sexe opposé. Nous sommes très contentes pour elle !

 

Et nous sommes rentrées chez nous.


Le lendemain, il fallait revenir. Ben j'étais bien contente de partir avec Man.

 

Mais là je ne savais pas qu'elle allait me laisser pour aller travailler comme secrétaire d'exposition. C'est Christelle qui me préparera et me présentera.

 

Puis quand je suis passée, Christelle est venue près du ring 7 où Man travaillait et lui a montré les cartons qu'elle avait dans les mains 

CACS - CACIB et Meilleur du sexe opposé (tiens comme Nini hier, l'IB en plus)

 

Et Nini elle, elle a fait CACS, CACIB et Meilleur de race (comme moi hier et l'IB en plus)

 

Man avait ammené des bouteilles pour arroser ma première place d'hier, et après les jugements et son travail fini, elle a invité le juge a venir fêter cela avec les amis briardiers et beardeds présents. Ils s'étaient tous regroupés et ça c'était super agréable et sympa. C'est le côté agréable des expos.

 

Bon, Christelle a du m'emmener aussi sur le ring d'honneur pour les meilleurs du sexe opposé. Mais là c'est Man qui prenait les photos.

 

Je suis tranquille avec Christelle dans le ring de préparation, au bord du ring d'honneur et sa moquette rouge, je  la connais bien et lui fais confiance. Pour le sexe opposé tous les groupes sont ensemble, les grands groupes rentrent un par un et le juge en sélectionne quelques uns dans chaque groupe.

 

 

On rentre aux allures pour se mettrent en valeur.

On peut y aller en confiance, ça ne glisse pas sur la moquette.

Alors on allongeeeeee !

 


Man s'était cachée derrière le rideaux du podium et d'un seul coup... je l'ai vue.

Trop contente !

Wahou je ressemble de plus en plus à maman Ciana ! Je crois qu'elle a raison Man quand elle le dit.

 

 

Bon, je n'ai pas été retenue. Ben on ne peut pas gagner à chaque fois. Man est venue de me faire des bisous et m'a gardée avec elle.

Après ce sera au tour des "Meilleurs du 1er groupe" avec Nini dedans.

 

 

C'est Katia qui la présente, elles s'entendent bien.

Nini a fait une superbe prestation, ce qui lui vaudra d'être parmi les six préselectionnés.

On croise les doigts et les pattes.

A ce moment, Man espère qu'elle ira sur le podium, elle a toute ses chances et ferait comme moi hier.

Mais non cela c'est arrêté là. Mais tout le monde est très heureux quand même et moi aussi.

 

Alors, vous en pensez quoi de notre weekend ? 

N'est-il pas magique ! C'est bon le bonheur. Quand il est là, il faut lui ouvrir les bras, l'attraper pour le garder pendant quelques temps.

Bon, je retourne voir Man pour savourer ce bonheur avec elle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'adore ta prose, les aventures avec tes toutous, félicitations d'être montées toutes les deux sur le podium, tu as du avoir une grosse léchouille, a quand le prochain reportage . tu vas bien j'espère<br /> Bises
Répondre
J
Ravie que ma prose te plaise. <br /> C'est surtout Hermione qui est montée sur le podium <br /> Avec un tel bonheur, tout peut bien aller. On en profite <br /> Bisoussssssss